Oreilles

Esthétique des oreilles

chirurgie_esthetique_oreille_femme_2

Par leur aspect, les lobes d’oreilles révèlent le temps passé et souvent les agressions quotidiennes dues au port de boucles d’oreilles parfois trop lourdes. Dès que les lobes d’oreilles s’affaissent, que leur structure s’allonge, les oreilles vieillissent un visage du fait de leur positionnement. Le port de boucles d’oreilles accentue cet effet d’allongement de la partie inférieure du lobe vers le bas.

La médecine esthétique propose une solution pour remédier à cette déformation. La correction médicale se fait à l’aide d’injection d’acide hyaluronique qui vise à retendre et repulper le lobe d’oreille.

Différents cas peuvent ainsi survenir : le lobe d’oreille peut être fragilisé par le port répété de lourds bijoux voire même déchiré par ces derniers, ou bien l’oreille peut également être froissée par les années.

  • La chirurgie pour les lobes d’oreille déchirés

Des déchirures du lobe de l’oreille ne sont pas rares. Seule la chirurgie peut résoudre ce phénomène et permettre de reconstruire l’oreille.

  • Le peeling pour défroisser les lobes d’oreilles

La médecine esthétique a vocation à redonner jeunesse à vos oreilles. La technique médicale utilisée par le médecin est un peeling à l’acide trichloracétique (TCA) dosé à différente concentration selon les caractéristiques du patient et appliqué sur l’ensemble du pavillon de l’oreille (hélix et lobe).

Les jours suivants, l’oreille peut être un peu rosâtre, puis la peau va desquamer pendant la première semaine après le peeling. Pour un meilleur confort, une crème hydratante peut être utilisée pour réduire les desquamations. Les résultats sont visibles dans le mois suivant et sont optimum au bout de 6 mois.

  • L’acide hyaluronique pour repulper les lobes d’oreille

Ces injections sont une des meilleures techniques actuelles. Le médecin injecte le plus souvent de l’acide hyaluronique (HA) qui correspond au produit le plus écologique à ce jour. En effet, le derme forme de façon naturelle de l’acide hyaluronique. Le produit utilisé est bio-identique à ce dernier et favorise donc sa résorption lente, pendant environ un an, voire deux ans avec les nouveaux acides hyaluroniques.

L’acide hyaluronique a pour vocation de redonner à la peau de l’épaisseur, de la réhydrater, de la rendre plus souple et moins déformable. C’est grâce à son pouvoir de rétention de l’eau, que l’acide hyaluronique est efficace pour repulper le lobe de l’oreille alors qu’avec les années, la peau perd son acide hyaluronique naturel, ce qui la rend plus fine, moins ferme et déshydratée.

Il existe différents taux d’injection d’acide hyaluronique suivant le calibre des particules du gel employé. Selon son type de densité, le produit servant aux comblements du lobe d’oreille pour un but volumateur, sera dit « installé » au bout de deux jours après l’injection. Avant la séance, il sera nécessaire de déterminer le risque allergique plausible en regard de l’acide hyaluronique. Un test cutané du produit dégradant l’acide hyaluronique sur l’avant-bras sera proposé quelques jours avant l’injection.

L’acide hyaluronique sera injecté sur l’ensemble du lobe. Les injections ne sont pas très douloureuses et cela peut être réduit grâce à une crème anesthésiante appliquée 45 minutes avant la séance. A la fin de celle-ci, très peu de marques sont visibles, et aucune éviction sociale notable n’est à prévoir.

Pour en savoir plus    Et encore plus