Gommer l’acide hyaluronique

LA HYALURONIDASE : « la gomme magique » des sur-corrections à l’acide hyaluronique

 La hyaluronidase est une enzyme qui est naturellement présente dans notre organisme. Elle a pour principale fonction de dégrader l’acide hyaluronique.

 

POURQUOI ?
L’acide hyaluronique est utilisé en injection de comblement dans le domaine de la médecine esthétique, et il offre dans la plupart du temps de très beaux résultats. Du fait de sa propriété à capter l’eau, il réagit différemment en fonction de chaque patient et du type de produit injecté. Il peut alors donner dans certains cas un aspect de sur-correction dans les jours qui suivent la séance.

Par ailleurs, suite à une injection d’acide hyaluronique il est préconisé de ne pas effectuer de mouvement trop brusques dans les deux heures qui suivent le soin afin d’éviter toute migration du produit le temps que celui-ci s’installe bien. Nous recevons parfois des patients présentant une boursoufflure au niveau ou au pourtour des injections probablement dues aux paramètres précités ou à une éventuelle sur correction du au praticien lors de l’injection. Ces patients sont bien souvent désemparés par la situation, car cela donne un aspect tout à fait inesthétique. C’est dans cette situation que le médecin aura recours à la hyaluronidase.

La hyaluronidase employée lors des injections, est une hyaluronidase reconstituée. De ce fait, il est obligatoire d’effectuer un test sur l’avant-bras 48h avant l’injection, afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de risque d’allergie au produit.

Si le test s’avère négatif, et que le patient n’a constaté aucune réaction, le médecin pourra procéder à la correction par injection de hyaluronidase. Cette correction s’effectuera par pallier afin d’éviter de trop dissoudre d’acide hyaluronique injecté et de conserver le bienfait du comblement. La hyaluronidase peut, sur la partie interne du cerne, détruire l’acide hyaluronique personnel ; il faut alors traiter cette zone  en plusieurs séances.

Le résultat est visible dans les jours qui suivent l’injection et peut parfois donner lieu à une petite inflammation.