Les vergetures

Qu’est que les vergetures ?

vergetures-2

Les vergetures sont des lésions des fibres élastiques  et collagène de la peau, soumise à une trop grande tension ou à une inondation hormonale délétère comme lors de la puberté, de la grossesse et ou bien seulement un stress important (le cortisol alors augmente considérablement).. Elles forment des stries, des zébrures de la peau en longueur et sur toutes les profondeurs des différentes couches de la peau qui apparaissent pour de multiples raisons (prise de poids rapide, puberté, régimes yo-yo, grossesse …) et sont malheureusement irréversibles.

Elles ont des teintes différentes selon la période d’apparition : d’abord violacées (au moment de la rupture des fibres de la peau), puis blanches en vieillissant (au bout de plusieurs mois), pour finir par faire des stries blanches sur la peau. Assimilables à des cicatrices, il est difficile de les faire disparaître mais différentes techniques sont toutefois envisageables pour les atténuer de façon considérable.

Les différents traitements :

  • Les crèmes à base de vitamine A acide – Ces crèmes sont des médicaments.Elles doivent être prescrites par un dermatologue ou un médecin esthétique et totalement contre indiquée chez les femmes enceinte ou à risque de grossesse.
  • Laser, peeling, microdermabrasion – Ces traitements de surface relèvent de la médecine esthétique. Ils consistent à abraser la peau pour stimuler la synthèse de collagène dans le derme. Ils peuvent être utilisés par des dermatologues ou des médecins spécialisés en médecine esthétique. Tous ces traitements impliquent de ne pas s’exposer au soleil pendant une certaine période. Ils doivent être combinés avec des traitements de profondeurs.
  • Pour des vergetures visibles et installées, les médecins esthétiques peuvent proposer à la patiente de combiner carboxythérapie et radiofréquence. Non invasives, ces deux méthodes peuvent permettre d’atteindre de meilleurs résultats car on va pouvoir ainsi traiter les couches profondes du derme.
  • Les LEDS peuvent également être utilisées en complément pour le traitement des vergetures.

Il faut attendre quelques semaines, pour pouvoir constater une réelle amélioration de l’aspect de la peau.

>  Pour en savoir plus