Les Volumateurs

Seuls les produits résorbables sont recommandés

L E S  I N D I C A T I O N S

Il ne s’agit pas de combler des rides mais de redonner du volume dans les zones qui se creusent avec le vieillissement. En effet, avec le temps, le haut du visage en particulier va se « vider » : les tempes, la vallée des larmes, les pommettes, le creux des joues et plus bas le menton. Plusieurs produits sont préconisés.

L’acide polylactique : Le plus ancien volumateur ( 1999) : NewFill/Sculptra

Ce produit agit en stimulant le derme (comme du levain de pain). En effet, il faut 3 séances et, pour chacune d’entre elle, l’acide polylactique sera placé sous le derme et ce dernier n’augmentera de volume qu’après quelques temps. Aucune origine animale, donc pas de test.

Le Sculptra ® est indiqué pour combler les joues creuses, redessiner les pommettes ou arrondir un menton.

La durée d’effet est de 2 à 3 ans après 2 à 3 séances à un mois d’intervalle.

Effets secondaire possibles : Rares nodules non inflammatoires

L’acide hyaluronique spécifique pour le volume, le plus courant:

Les acides hyaluroniques volumateurs  sont bien spécifiques et sont légèrement différents des acides hyaluroniques utilisés pour le comblement des rides. Ils sont beaucoup plus compact et vont agir comme une charpente sur laquelle la peau va pouvoir se draper. Ils vont être placés sous la ride en sous-cutané et non pas dans le derme profond comme pour les comblements classiques. Leur tenue est nettement plus longue, de l’ordre de 18 mois. Une fois l’acide hyaluronique mis en place, il se « gorgera » d’eau en quelques jours et donc atteindra son effet final à ce terme.

Effets secondaires possibles : irrégularité de la surface traitée (souvent du au déplacement  du produit avec les mimiques faites dans les heures qui suivent les injections). L’enzyme hyaluronidase pourra dissoudre le surplus.

Radiesse ® : est un inducteur (stimulant) du derme et va donc induire une augmentation du volume du derme. Il sera également placé en sous-cutané et sa tenue est également de l’ordre de 12 mois.

Pour en savoir Plus